En cours de chargement...
L'hypothèse de ce recueil affirme que les transformations récentes, que nous associons souvent étroitement à une révolution technologique à défaut d'être technocratique, n'ont guère eu d'impact sur les modes de présentation de l'architecture. Certes, les manières de concevoir le projet, les formes de transmission et de fabrication, les techniques et les outils de représentation ont été bouleversés.
Certes, le dessin d'exécution a été réduit à un simple outil de transmission d'informa-tions, jusqu'à être remis entièrement en cause. Mais les modes de présentation proprement dits n'ont pas fondamentalement changé. Bien au contraire, le plan, la coupe, l'axonométrie et la perspective, à la fois synthétiques dans leur ambition et spécifiques dans leur forme, continuent à occuper une position centrale dans la réflexion et la diffusion de l'architecture.
Les revues, manuels, ouvrages théoriques, catalogues et même les rendus de concours en témoignent. Si les dessins présentés dans ce recueil recourent à des modes de représentation connus, la manière dont ils en font usage est singulière. Il s'agit donc moins d'interroger la valeur de ces modes que de découvrir leur expression propre à un moment précis.