Viva Cité est un festival des arts de la rue qui anime Sotteville-lès-Rouen depuis bientôt 20 ans. Qui sont ses publics ? Qu'y font-ils ? Qu'y voient-ils...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 juillet et le 13 juillet
En magasin
Résumé
Viva Cité est un festival des arts de la rue qui anime Sotteville-lès-Rouen depuis bientôt 20 ans. Qui sont ses publics ? Qu'y font-ils ? Qu'y voient-ils ? Qu'y vivent-ils ? Si la rue est le lieu du bien commun comment un festival comme Viva Cité y fabrique-t-il du lien pendant un temps de création partagé ? la parole étant donnée aux spectateurs de cette manifestation, il s'agit d'interroger cet événement par les récits qu'il engendre, dans sa capacité à transformer (réellement ou symboliquement) temps et espaces, à modifier les modalités de réception des spectacles. Ce festival, qui mobilise l'agglomération rouennaise, constitue aussi un vaste " théâtre " où se mettent en scène des rêves de société, où la mixité sociale serait recréée, où le monde commun serait plus juste et plus équitable. Autant d'éléments réflexifs qui donnent à lire cette manifestation comme un tout artistique, social et politique où chacun témoigne, à sa façon, non seulement de ce qui fonde la vie collective, mais aussi, à travers la proximité de l'art, de l'invention de soi. Les propos recueillis proposent une définition implicite du théâtre de rue qui souligne la nécessité de l'effervescence dans la constitution du social et qu'incarne la fête, expression de vitalité. Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail collectif initié en 2004 ; il s'inscrit dans le cadre des recherches en sciences sociales que mène le Centre d'études des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS, EA 3832) de l'université de Rouen.
Sommaire
EMPLOIS DU TEMPS ET FORMES D'APPROPRIATION DE L'ESPACE
Venir à Viva Cité
Usage du programme et jeu du hasard : une esquisse de typologie
Le Bois réenchanté
AU CONTACT DES SPECTACLES
La place du spectateur dans les arts de rue
Un voyage merveilleux
Un spectacle de rue : un essai de définition ordinaire
LE FESTIVAL COMME TOTALITE SIGNIFIANTE
Quand l'artiste est dans la rue : récits d'expériences et attentes des spectateurs
Un désir de mixité sociale
Publiciser la culture en démocratie : la gratuité, un rêve de société ?