Un fief capitaliste, le Creusot - Poche

Note moyenne 
Jean-Baptiste Dumay - Un fief capitaliste, le Creusot.
Un fief capitaliste peut être considéré comme la première enquête syndicale du mouvement ouvrier français. A sa première parution en 1882, on envisagea... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 5 décembre
En magasin

Résumé

Un fief capitaliste peut être considéré comme la première enquête syndicale du mouvement ouvrier français. A sa première parution en 1882, on envisagea en "haut lieu" d'interdire ce texte écornant gravement l'image de "patronat social" des Schneider dans leur fief du Creusot. L'exemple de la lutte autour de la gestion de la caisse de secours est à cet égard édifiant. A l'heure de la finalisation de la privatisation de la sécurité sociale au profit d'assureurs bavant sur le pactole, ce texte présenté par son auteur au congrès de la région de l'Est du Parti ouvrier en 1881 à Saint-Etienne, montre ce vers quoi nous sommes renvoyés depuis l'offensive néo-libérale de la Compagnie "Thatcher-Reagan & Macron".
Préfacé et accompagné d'une biographie détaillée de J.B. Dumay, voici un texte indispensable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90530-20-1
  • EAN
    9791090530201
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    84 pages
  • Poids
    0.96 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Première enquête syndicale du mouvement ouvrier français, Un fief capitaliste écorne gravement l'image de "patronat social" des Schneider dans leur fief du Creusot. L'exemple de la lutte autour de la gestion de la caisse de secours est à cet égard édifiant. A l'heure de la finalisation de la privatisation de la sécurité sociale au profit d'assureurs bavant sur le pactole, ce texte présenté par son auteur au congrès de la région de l'Est du Parti ouvrier en 1881 à Saint-Etienne, montre ce vers quoi nous sommes renvoyés depuis l'offensive néo-libérale de la Compagnie "Thatcher-Reagan & Macron".
Préfacé et accompagné d'une biographie détaillée de J. B. Dumay, voici un texte indispensable.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Baptiste Dumay

J.B. Dumay est né au Creusot le 10 septembre 1841. Entré à 13 ans en apprentissage "chez Schneider", il est renvoyé des usines du Creusot à 18 ans en 1859 pour ses activités militantes. Il y est de retour en 1867 après un tour de France et son service militaire. Le combat contre le féodalisme Schneider s'intensifie et trouve son point d'orgue pendant la Commune du Creusot en mars 1871. Maire communard, condamné aux travaux forcés par contumace, il fuit en Suisse avec ses compagnons de lutte.
Il revient au Creusot après l'amnistie de 1879 et fonde la fédération ouvrière de Saône-et-Loire en 1881 qu'il affilie au Parti ouvrier. Débordé par les anarchistes de La Bande noire qui déclenchent l'émeute de 1882 à Montceau-les-Mines, J.B. Dumay part en région parisienne où il sera élu d'abord, conseiller municipal, puis député en 1889. Il sera ensuite régisseur de la Bourse du travail parisienne.
J. B. Dumay meurt en 1926.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €