Un Gentil Garçon - Album

Shin'ichi Abe

Béatrice Maréchal

(Traducteur)

Note moyenne 
Shin'ichi Abe - Un Gentil Garçon.
Les histoires de Shin'ichi Abe sont faites de presque rien. Une phrase, un départ, un silence. Attentives aux détails et aux non-dits qui font les relations... Lire la suite
21,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les histoires de Shin'ichi Abe sont faites de presque rien. Une phrase, un départ, un silence. Attentives aux détails et aux non-dits qui font les relations humaines, elles semblent vouloir ramasser et fixer en quelques cases l'essence même des instants qu'elles décrivent : les retrouvailles de deux amis à l'occasion du Nouvel An, les derniers moments d'un couple qui n'arrive pas à se séparer, l'oisiveté d'une jeune femme attendant le retour de son amant, les errances de deux vauriens gaspillant et buvant l'argent de leurs parents... Le dessin, tout en contrastes et en fulgurances, fait jaillir du blanc de la page des corps dont la pâleur exacerbe la nudité, et de l'encre de Chine des nuits sans fin où les mots sont plus précieux que les promesses. On croise dans cette obscurité des visages rendus plus graves par la fatigue et par l'alcool, étudiants égarés, amoureux à la dérive, marginaux transfigurés par un trait minéral qui donne à de banals commerces humains une intensité dramatique fascinante. Le lecteur est comme un clandestin devant ces fragments de vie en creux, ni glorieux ni pathétiques, où se jouent de petites joies et de grands drames, et où éclosent les vérités de ces vies apparemment insignifiantes. Comme Ozu, Abe parvient à force de patience et de lenteur à capturer l'indicible et à en restituer les éclats fugitifs. La beauté de ses histoires est fragile, mouvante et ne résiste pas plus aux tentatives d'explication que les fleurs ne supportent qu'on les coupe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915492-28-6
  • EAN
    9782915492286
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Shin'ichi Abe

Abe Shin'ichi voit le jour en 1950 à Tagawa, ville minière du sud du Japon. Passionné très tôt par le dessin, il apprend la peinture à l'huile à son entrée au collège avant de collaborer, quelques années plus tard, au journal scolaire de son lycée. C'est au cours de cette aventure collective qu'il rencontrera Miyoko, sa future compagne, qu'il mettra en scène tout au long de son œuvre. Il a à peine vingt ans lorsqu'il commence à être publié dans Garo, revue mythique et fer de lance du manga d'avant-garde, qui révéla notamment Tsuge et Tatsumi et imposa par le choix d'œuvres réalistes ou expérimentales une bande dessinée se rapprochant de la littérature. Abe y déploie son univers sombre et intimiste et devient une figure majeure du watakushimanga (ou "bande dessinée du moi"). A la fin des années 1970, il se lie à une congrégation religieuse dont les préceptes le poussent à abandonner sa carrière au profit d'une vie et d'un labeur plus conventionnels. Ce renoncement est vite douloureux pour l'artiste, qui entame alors de nouveaux projets dont la plupart restent inachevés. Il sombre peu à peu dans un état mental chaotique qui le mènera à être interné à plusieurs reprises. Grâce au soutien de quelques amis, il revient sur le devant de la scène dans les années 2000, reprenant la peinture et publiant de nouvelles histoires dans Garo puis dans AX, publications qui déclencheront un regain d'intérêt pour son œuvre puissante et fiévreuse.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés