Un Juif en Ukraine au temps de l'Armée rouge - Des pogroms à la guerre civile

Note moyenne 
Tout commence par les nostalgiques souvenirs. Un village juif de Pologne comme il y en eut tant. Les occupations quotidiennes, les simples joies, les... Lire la suite
14,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

Tout commence par les nostalgiques souvenirs. Un village juif de Pologne comme il y en eut tant. Les occupations quotidiennes, les simples joies, les humiliations et les peines d'ancêtres tant paternels que maternels. L'enfance du père, ses études talmudiques à Brest-Litowsk, son métier de tanneur en Pologne puis en Ukraine... Et soudain, la terrible guerre civile qui ravagea l'Ukraine pendant les années 1918-1920.
L'anéantissement d'un monde. L'auteur nous retrace alors le cheminement de son père au fil de cette tragédie. Comment il fut incorporé dans l'Armée rouge à Odessa, en 1918, avec le grade de sergent, car il savait lire et écrire. Comment il assuma son rôle d'économe de la compagnie. Comment, de témoin horrifié, il devint acteur dans une guerre sans merci, refusant d'être le jouet de l'histoire, s'engageant à son niveau mais de toutes ses forces pour faire se lever de nouveaux temps.
Comme tout Juif de cette époque et de ces lieux, avait-il d'autre choix ? Ce fut alors la poursuite des bandes de Pietloura, et la bataille où elles furent décimées...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1939-9
  • EAN
    9782738419392
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.228 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Berman

L'auteur, né le 14 septembre 1921 en Pologne à Izbica, bourgade juive de la province de Lublin. Ses parents émigrent en Belgique en 1928. Après l'invasion de la Belgique, il participe à la résistance ("Front de l'indépendance "). Rejoint le Rassemblement national de la jeunesse en 1941, nommé cadre régional. En juin 42, déporté dans le camp de concentration de Dannes-Cammiers pour travailler à la construction du "Mur de l'Atlantique".
S'évade. En 1943, incarcéré à la prison de Saint-Gilles. Déporté vers le camp d'Esterwegen. En 1944, transféré à la prison d'Ichterhausen en Thuringe. S'évade. Rentre en Belgique en mai 1945. D'une famille de neuf personnes, quatre ont survécu à la guerre, sa mère, trois de ses soeurs et son petit frère ont disparu à Auschwitz. Marié, père et grand père.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un Juif en Ukraine au temps de l'Armée rouge - Des pogroms à la guerre civile est également présent dans les rayons

14,50 €