Un mythe populaire angevin - Le braconnier Rouget

Claudine-Jeanne Herrou

Note moyenne 
Claudine-Jeanne Herrou - Un mythe populaire angevin - Le braconnier Rouget.
Louis Rouget naît en 1817. Braconnier comme beaucoup dans nos campagnes en raison de la misère qui sévit en cette moitié du XIXè siècle, il va devenir... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Louis Rouget naît en 1817. Braconnier comme beaucoup dans nos campagnes en raison de la misère qui sévit en cette moitié du XIXè siècle, il va devenir à son insu une légende. En 1854, Louis Rouget, enfant de Daumeray, est pris par la gendarmerie en possession d'un lapin qu'il vient de tuer. Il commet alors l'irréparable en tirant sur un gendarme. Louis Rouget se cache durant deux années dans la forêt, aidé par ses amis.
Il est finalement arrêté puis jugé à Angers. Son procès déclenche une vague de soutien populaire en Anjou. Condamné au bagne à perpétuité, il sera envoyé en Guyane où il décède en 1858. Deux cents ans après sa naissance, Rouget le braconnier est devenu un mythe, dépassant le simple fait divers régional. En 1882, Ferdinand-Jacques Hervé-Bazin publie en feuilleton dans Le Petit Angevin "Rouget ou le braconnier d'Anjou", inscrivant ainsi son histoire dans l'esprit des grands romans du XIXe siècle.
Au fil des décennies, l'histoire de Rouget le braconnier se transmet de génération en génération, et inspire plusieurs auteurs (Dominique Lambert, Jules Davy, Louis Oury...) ou cinéaste (Gilles Cousin). Dans son village natal, il revit depuis 1971 par la pièce de théâtre écrite par Jules-Alphonse Davy en 1970, et jouée tous les ans à Daumeray devant une salle comble en hommage à la mémoire de ce mythe populaire angevin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84712-417-0
  • EAN
    9782847124170
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudine-Jeanne Herrou

Docteur en études théâtrales, Claudine-Jeanne Herrou a soutenu une thèse sur le mélodrame largement inspiré de l'aventure théâtrale de Daumeray et des divergences littéraires autour de l'affaire Rouget le braconnier. A ce titre, elle intervient dans des colloques nationaux et internationaux ayant pour thème le théâtre populaire ou le théâtre des amateurs. Professeur de lettres au lycée Europe Schuman de Cholet, elle y a créé l'option théâtre qu'elle a dirigée en partenariat avec un comédien professionnel pendant 25 ans.
Actuellement en retraite, elle se consacre à l'écriture.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €