Un pavé dans l'histoire - Le débat français sur "Le Livre noir du communisme" - Occasion

Note moyenne 
Ilios Yannakakis et Pierre Rigoulot - Un pavé dans l'histoire - Le débat français sur "Le Livre noir du communisme".
Le Livre noir du communisme a pendant quelques mois agité les médias et secoué l'opinion : un débat presque sans précédent par le nombre et l'importance... Lire la suite
10,18 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le Livre noir du communisme a pendant quelques mois agité les médias et secoué l'opinion : un débat presque sans précédent par le nombre et l'importance des commentaires, des critiques, des polémiques. 0n a voulu notamment minimiser la tragédie communiste en lui déniant la possibilité de toute comparaison avec le national-socialisme. On a refusé de croire à la criminalité comme étant l'une des caractéristiques essentielles du système communiste. On a contesté la légitimité du décompte des victimes du communisme par le refus d'additionner les exécutés, les "purgés", les morts de faim, et ceux de tous les goulags. On a voulu sauver le communisme en le présentant comme un idéal de justice humaine seulement perverti par des errements ou des dérives. On a voulu aussi sauver la mémoire de Lénine en condamnant la " monstruosité " du seul stalinisme alors que le régime de terreur a bien été instauré par Lénine. On a enfin ressorti le vieil épouvantail en prétendant que Le Livre noir faisait le jeu de l'extrême droite. Un an après, en décryptant ces objections et ces fantasmes, cet ouvrage de réflexion tente de mettre de l'ordre dans l'immense débat suscité par le livre que Libération a présenté comme un pavé dans l'Histoire.

Sommaire

    • L'élimination des insectes nuisibles
    • Des carottes du goulag aux navets de la Loubianka
    • Une comparaison scandaleuse ? L'amour, aveugle, bien sûr
    • Unité et diversité du communisme
    • De Staline en Lénine et de Lénine en Marx ? De qui fait-on le jeu ? Un chantier toujours ouvert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-221-08882-4
  • EAN
    9782221088821
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Auteur du chapitre sur la Corée du Nord dans Le Livre noir du communisme, Pierre Rigoulot est chercheur à l'Institut d'Histoire Sociale, rédacteur en chef des Cahiers d'Histoire Sociale, auteur de plusieurs livres à succès, parmi lesquels Des Français au Goulag et La Tragédie des Malgré-nous. Ilios Yannakakis est universitaire, professeur d'histoire, spécialiste des pays de l'Est.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,18 €