En cours de chargement...
Depuis le début des années 2000 a émergé un nouveau mouvement de pensée autour du slogan provocateur "Décroissance". A travers la critique radicale de la société de croissance et de son impasse, ainsi que celle du développement et du productivisme, cet OVNI politique, empêcheur de penser en rond, a su enrichir les débats et les discussions. La Décroissance s’appuie à la fois sur des initiatives collectives concrètes et sur des propositions novatrices : revenu inconditionnel, extensions des sphères de la gratuité, simplicité volontaire, transition vers de nouveau modèles de sociétés soutenables et souhaitables, relocalisations ouvertes, convivialité ou encore décolonisation de nos imaginaires d’homo-economicus.
Les réflexions au sein de ce mouvement, du point de vue de la stratégie ou du projet politique, ont débouché sur une proposition appelée Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), couplée à un Revenu Maximum Acceptable. Cette Dotation représente un outil économique et social susceptible de nous faire sortir de l’impasse destructrice vers laquelle nous entraîne toujours plus vite la société de croissance.
Ce manifeste pour une DIA part des origines de la Décroissance et propose des pistes, des réflexions susceptibles d’initier une transition sereine et démocratique vers des sociétés écologiquement soutenables et socialement justes. Il représente en cela un projet de Décroissance.