" Pendant l'occupation hitlérienne, nous avions tant rêvé de liberté. Pour nous et pour les autres. En nous battant pour la libération de la France,...
Lire la suite
" Pendant l'occupation hitlérienne, nous avions tant rêvé de liberté. Pour nous et pour les autres. En nous battant pour la libération de la France, nous avions au cœur l'espoir que le bonheur deviendrait une idée neuve pour tous les peuples du monde. La réalité ne tarda pas à le trahir. (...) Etait-ce un rêve fou de lutter pour un monde plus juste et de sacrifier quelquefois sa propre liberté à celle des autres ? "
R.A.
De la Résistance à la guerre d'Algérie, du printemps de Prague à la perestroïka, René Andrieu se souvient.
Son enfance dans un petit village du Lot au moment des premières automobiles, avant l'arrivée de l'électricité. Sa révolte contre la guerre - la " Grande " - et, en 1940, l'occupation de la France par les troupes d'Hitler, " étrange cadeau de mes vingt ans ". La rupture avec l'Université et la vie dans le maquis. L'adhésion au parti communiste et l'espoir jusqu'ici trahi d'un monde en paix. Le journalisme, à Ce Soir, d'abord, puis, pendant près de trente ans, à l'Humanité. La rencontre de la fraternité en France, mais aussi dans les pays les plus lointains. Et le visage des amis disparus.
D'espérances déçues en combats remportés, ce livre dessine le parcours, dans le siècle, d'un journaliste engagé.