Une approche heuristique d'une géométrie calculatoire - Grand Format

Giang Ngan Nguyen

,

Maggy Schneider

Collectif

Note moyenne 
Ce livre propose un parcours d'étude et de recherche articulant des contenus variés des programmes scolaires et des référentiels de compétences du... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 7 août
En magasin

Résumé

Ce livre propose un parcours d'étude et de recherche articulant des contenus variés des programmes scolaires et des référentiels de compétences du secondaire supérieur (élèves de 15 à 18 ans). On y étudie en effet des propriétés de géométrie affine et de géométrie métrique, en deux et trois dimensions, en coordonnant les méthodes synthétique, analytique et vectorielle. Des résultats propres à la géométrie synthétique servent à justifier les bases d'une géométrie calculatoire, d'abord analytique puis vectorielle en passant par le calcul "bipoint".
Le formalisme vectoriel y exprime les modélisations analytiques, invariantes d'un repère à l'autre, de configurations géométriques comme les parallélogrammes. Le cadre créé sert alors pour démontrer de nouvelles propriétés de figures planes et de solides. Ce livre peut inspirer, en tout ou en partie, un enseignement de la géométrie à ce niveau qui prend en compte les difficultés d'apprentissage avérées des élèves et qui s'adapte à diverses méthodes pédagogiques.
Il peut également servir de référence pour des (futurs) enseignants soucieux d'étudier "les mathématiques élémentaires d'un point de vue approfondi" selon l'expression du mathématicien F . Klein.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ginng Ngan Nguyen a fait des études de mathématiques à la "Hanoi National University of Education", puis enseigné l'algèbre linéaire à la "Hanoi Water Resources University". Avec le soutien d'une Bourse du Ministère de l'Education Vietnamien, elle a fait une thèse à l'Université de Liège sous Ici direction de Maggy Schneider pour approfondir les questions que sa pratique enseignante lui avait permis d'identifier.
Maggy Schneider a acquis, au cours de sa carrière, une expérience diversifiée : professeure de didactique des mathématiques à l'Université de Liège et à l'Université de Namur, chercheuse reconnue dans ce domaine, directrice de recherches, professeure de mathématiques dans l'enseignement secondaire, formatrice d'enseignants et co-auteure de programmes scolaires, elle a le souci d'articuler les réalités du terrain et les avancées scientifiques en matière d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une approche heuristique d'une géométrie calculatoire est également présent dans les rayons

28,00 €