Une collection africaine et son donateur - Georges-Emmanuel Waterlot et les perles de verre des marchés de Bamako (1934) - Grand Format

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, Marlène-Michèle Biton, historienne d'art africain, étudie le parcours remarquable d'un étonnant fonctionnaire de l'administration... Lire la suite
22,00 € Neuf
  • Grand format
    • Expédié sous 3 à 6 jours
      22,00 €
  • Ebook
    • Téléchargement immédiat
      16,99 €
    • Téléchargement immédiat
      16,99 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Dans cet ouvrage, Marlène-Michèle Biton, historienne d'art africain, étudie le parcours remarquable d'un étonnant fonctionnaire de l'administration coloniale, Georges-Emmanuel Waterlot qui fut directeur d'imprimerie au Dahomey, au Sénégal, à Madagascar et au Soudan fiançais. Celui-ci fut collecteur et donateur pour le Musée d'Ethnographie du Trocadéro, puis pour le Musée de l'Homme, de 1907 à 1938.
Il rapporta, en 1911, les empreintes de trente-six bas-reliefs des palais d'Abomey, la capitale du Dahomey, et fit connaître ici l'art et l'histoire d'une région d'Afrique, peu connue, si ce n'est par sa résistance à la conquête française. Parmi ses multiples donations, il rapporta en 1934 un ensemble conséquent de perles de jaspe, de cornaline et de verre achetées sur les marchés de Bamako. L'étude porte sur les perles de verre.
Ce petit produit européen d'exportation fut l'occasion de découvrir son histoire, ses fonctions et ses caractéristiques technologiques et esthétiques. L'auteur tente de comprendre ce qui relie ces modestes objets et le directeur de l'Imprimerie du Soudan français. Elle nous entraîne dans des méharées mauritaniennes, loin des mesquineries de laboratoires ou auprès d'idéalistes passionnés parle patrimoine tentant de réunir dans un même lieu, le Musée, une représentation universelle des créations humaines.
On peut ainsi attribuer aux perles de Waterlot plusieurs sens, dont étonnamment celui de l'humour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16137-2
  • EAN
    9782343161372
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marlène-Michèle Biton

Marlène-Michèle Biton, ingénieur au CNRS, docteur en arts et sciences des arts (1996, Paris 1 —Panthéon-Sorbonne) avec un travail sur Les bas-reliefs des palais royaux d'Abomey au Bénin ex-Dahomey (L'Harmattan, 2000), a fait porter ses recherches, d'abord au Musée de l'Homme puis à l'université de Paris 1, sur les collections africaines et plus spécifiquement dahoméennes dans les musées et in situ au Bénin, confrontant des analyses esthétiques à des données historiques et sociologiques.
Les relations entre le pouvoir, les artistes et leurs productions sont au coeur de ses interrogations.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une collection africaine et son donateur - Georges-Emmanuel Waterlot et les perles de verre des marchés de Bamako (1934) est également présent dans les rayons

22,00 €