En cours de chargement...
Le lecteur plonge dans un Inonde qui pourrait être le sien, celui d'une société où l'injustice, le crime, la politique, les intérêts inavouables et la spéculation amorale règnent en maîtres. Dans une étrange agglomération parisienne où on a rebattu les cartes sociales, politiques et économiques, on tue, on meurt, on enquête, on intrigue, mais où d'aucuns espèrent un peu de soleil au bout du tunnel.
A Morville-sur-Marne, banlieue proche de Paris. Un riche avocat peu investi dans sa charge et le sulfureux responsable d'une agence d'administration d'immeubles sont successivement assassinés par des armes incendiaires en tous points comparables. Le commandant Letica, une quinquagénaire en proie à la méfiance de sa hiérarchie à la brigade criminelle, renâcle à croire à l'oeuvre d'un tueur en série.
Elle va croiser sur place Linda Kacimi, capitaine de la DGSI aux ambitions politiques affirmées au nom de l'antiterrorisme qui devra tenir compte des luttes partisanes entre l'ancien maire et son successeur sur fond de spéculation immobilière. Dans ce western urbain, Manlius, un enquêteur privé est de retour après une vingtaine d'années d'absence dans la petite couronne parisienne. Il tente de recoudre en vain le fil des amitiés perdues et les valeurs de sa jeunesse dans une ville qui se dévoile au travers de la gentrifications et d'un Grand Paris conquérant.
Le peuple d'en-bas doit trouver des compensations dans son combat ardu et cruel. Dans Une compensation aux luttes, Marek Corbel renoue, à travers ce roman noir inspiré de faits réels, avec tine partie de ses influences à savoir le née-polar dans son acceptation politique et sociale. L'auteur est rompu aux polars et aux thrillers pour en avoir déjà écrit un certain nombre. Dans ce nouveau roman fictionnel, la société humaine connaît des différences sociales à ce point lourdes qu'une partie de la vie est devenue underground, insupportable, sauf à permettre une contrepartie.
Laquelle ?