Nos systèmes étatiques nationaux ne correspondent plus à la mondialisation financière et marchande, mais ne construisent pas pour autant une nouvelle...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 16 novembre
En magasin
Résumé
Nos systèmes étatiques nationaux ne correspondent plus à la mondialisation financière et marchande, mais ne construisent pas pour autant une nouvelle autorité supra ou post-nationale. La démocratie reste confinée dans le cadre national, où elle s'étiole peu à peu, et reste marginale dans les institutions européennes, qui concentrent toujours plus de pouvoir. L'Union Européenne concourt ainsi à une dépolitisation généralisée de nos sociétés. Le projet de Constitution européenne nous oblige à nous interroger sur le stade atteint par cette construction de l'Europe et la conception que nous en avons. Ce texte interdira en effet à l'Union de devenir une véritable puissance politique. Mais il ne se contentera pas de cela : il sonne le glas d'un gouvernement économique et, plus grave encore, d'un fonctionnement démocratique. C'est donc bien la question de la démocratie représentative qui est en jeu. Contre les partisans de ce traité privé de légitimité constituante, qui n'imaginent pas une autre histoire de la construction européenne, il est temps de dénoncer la dépolitisation de l'Europe et de promouvoir l'idée d'une Europe fédérale dont le déni par ses mêmes élites est la cause de renoncements essentiels dans le domaine démocratique.
Paul Alliès est professeur de science politique à l'Université de Montpellier I. Après y avoir enseigné le droit constitutionnel, il se consacre désormais à l'histoire politique et aux institutions européennes.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Une Constitution contre la démocratie ? - Portrait d'une Europe dépolitisée est également présent dans les rayons