Une discipline sans réflexivité peut-elle être une science ? - Epistémologie de l'économie - Grand Format

Note moyenne 
La fragilité des acquis de la discipline économique, brutalement révélée lors de la crise ouverte en 2008, tient à la faiblesse de la profession... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin

Résumé

La fragilité des acquis de la discipline économique, brutalement révélée lors de la crise ouverte en 2008, tient à la faiblesse de la profession en matière de méthodologie et son absence de réflexivité épistémologique. Les chercheurs ont tendu à confondre vision, grande théorie, modèle pédagogique ou appliqué. Au sein des macro-économistes, le caractère auto-régulé d'une économie de marché est devenu une hypothèse centrale, or c'est une croyance, invalidée par les développements de l'économie mathématique.
Au sein d'un complexe réseau d'interdépendances, variable dans le temps et l'espace, chaque économiste privilégie un mécanisme particulier, abusivement qualifié de théorie. Ainsi la volonté de rebâtir la macroéconomie keynésienne à partir de ses fondements microéconomiques a livré d'élégants modèles dénués de pertinence empirique, tant leurs hypothèses sont orthogonales par rapport aux caractéristiques des économies contemporaines.
Elles sont en effet dominées par l'impatience de la finance, l'hétérogénéité des comportements et l'incapacité qu'ont les acteurs à percer une incertitude devenue radicale, source de la répétition de crises endogènes. Aussi, d'éminents Prix Nobel d'économie plaident-ils pour un retour réflexif sur les conséquences de la hiérarchie des revues, des procédures de recrutement et de la délégation à la bibliométrie du pilotage les orientations stratégiques de la profession.
La désarticulation des régularités économiques provoquée par l'irruption du covid-19 fait ressortir les limites de la plupart des paradigmes hérités des années 2000. Ce peut être l'occasion d'une grande bifurcation de la recherche en économie, en particulier de sa réinsertion tant dans les sciences de la nature que dans celles de la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-351-0658-4
  • EAN
    9791035106584
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.158 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Boyer

Robert BOYER a d'abord travaillé au ministère des Finances comme macro-économiste puis au CEPREMAP, Centre de recherche auprès du commissariat général au plan, en lien avec l'administration économique française. Constatant la fin du régime de croissance de l'après-guerre, il a ensuite cherché les bases d'une macroéconomie institutionnelle et historique dans le cadre de la théorie de la régulation dont L'économie politique des capitalismes (2015) livre un aperçu.
Anciennement directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EHESS, il anime l'association Recherche & Régulation. Il est membre du Centre Cournot pour la recherche économique et il collabore à l'Institut des Amériques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une discipline sans réflexivité peut-elle être une science ? - Epistémologie de l'économie est également présent dans les rayons

14,00 €