Une famille française à Moscou (1982-1985)

Régis de Belenet

,

Maryvonne de Belenet

Note moyenne 
Régis de Belenet et Maryvonne de Belenet - Une famille française à Moscou (1982-1985).
Après un premier ouvrage sur Les Résidences de France en Suisse écrit en coopération avec un ami bernois, aujourd'hui décédé : Agathon Aerni (éditions... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après un premier ouvrage sur Les Résidences de France en Suisse écrit en coopération avec un ami bernois, aujourd'hui décédé : Agathon Aerni (éditions Skira, juillet 2004, ouvrage épuisé), Régis de Belenet, ancien ambassadeur, Ministre plénipotentiaire honoraire, co-présente, avec son épouse, Maryvonne, des chroniques moscovites originales couvrant la période septembre 1982 août 1985, soit celle de leur séjour en URSS avec leurs quatre enfants.
A travers les récits de la vie quotidienne d'une famille de diplomate, contenus dans la correspondance écrite à l'époque par Maryvonne de Belenet, accompagnés des commentaires actuels de son mari, alors conseiller à l'ambassade de France, c'est à une plongée inédite dans les réalités concrètes d'un grand pays encore sous l'emprise d'une utopie, que le lecteur est invité. Il y retrouvera aussi l'évocation des événements majeurs qui ont marqué ces années : de la mort de Leonid Brejnev à l'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, du piège afghan au casse-tête polonais, de l'affaire Farewell à la visite à Moscou du Président Mitterrand.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91739-36-8
  • EAN
    9791091739368
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Livre à double entrée : lettres de la femme d'un ambassadeur, mère de 4 enfants, sur les sujets de la vie quotidienne et commentaires de son mari, ambassadeur à Moscou sur les sujets de la guerre froide : mort de Léonid Brejnev, Pershing-SS20, affaire Farewell, piège afghan...

À propos des auteurs

Maryvonne de Belenet, née Cazin, est juriste, adjointe au chef de service de la formation professionnelle à la Fédération Nationale du Bâtiment, jusqu'à son départ pour l'Australie (septembre 1971) puis elle a été mère au foyer. Régis de Belenet a fait Science-Po et l'ENA. Il a été ministre plénipotentiaire hors classe honoraire et il est aussi ancien ambassadeur.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés