En cours de chargement...
De nos jours, de plus en plus de couples rencontrent des difficultés à avoir un enfant : près d'un couple sur six ! Dans le milieu catholique où l'on célèbre la famille, on entend des discours qui s'avèrent, hélas, peu consolants : « Un couple marié sans enfants est-il considéré comme une famille ? » ou « La fécondité d'un couple se limite-t-elle aux enfants ? ». Ayant traversé cette « impossible souffrance », l'auteur transmet le témoignage de son couple et sa réflexion le long des années pour envisager un accompagnement positif, patient, face au désarroi même du couple infertile, peinant aussi devant l'incompréhension de leur entourage.
Guidée par une foi chevillée au corps, elle propose des repères humains et spirituels pour soulager le vécu de ces nombreux couples. Son enquête autant philosophique que sociale offrira de bons critères de discernement : les multiples assistances médicales (inséminations artificielles, fivète, etc.) ne disent pas tout des risques pour l'enfant, la femme, le couple, ni des traumatismes psychologiques et spirituels… Cet ouvrage s'adresse tant aux couples en espérance d'enfant qu'à leur entourage ! « En présentant toutes nos interrogations et réflexions, ainsi que notre apprentissage pour vivre au mieux cette longue attente, ce livre veut partager notre cheminement, notre expérience.
Ainsi, au fil des cinq chapitres qui rythment l'ouvrage, les couples confrontés aux mêmes difficultés pourront-ils mieux affronter l'absence d'enfant. »