Face aux violences de guerre, comment agit, aujourd'hui, une organisation de secours médical ? Ce livre restitue une expérience, décrit et analyse...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 16 novembre et le 19 novembre
En magasin
Résumé
Face aux violences de guerre, comment agit, aujourd'hui, une organisation de secours médical ? Ce livre restitue une expérience, décrit et analyse les caractéristiques d'une intervention, celle conduite par Médecins Sans Frontières au Congo Brazzaville en 1998-2000. Les cruautés et humiliations contre des civils y furent massives : expulsions, déplacements forcés, pillages, brutalités, tueries, exécutions sommaires, viols. Comment, dans ces conditions, améliorer les secours, leur répartition, comment éviter qu'ils ne soient refusés à certains, en raison de routines humanitaires, d'incompréhensions, d'engagements émotionnels ?
Des intervenants, des témoins, des observateurs mettent en lumière le quotidien de cette mission humanitaire et les conséquences de la guerre. Leurs récits et enquêtes sont associés à une réflexion sur les secours, sur les choix qui affaiblissent ou améliorent leur qualité.
Sommaire
CEUX QUI SONT REVENUS
Récits de fuite
Une journée ordinaire
Témoignages recueillis
LES CIVILS AU CŒUR DU CONFLIT
Les violences contre les civils au Congo
Conséquences sanitaires de la violence sur les populations civiles
LA QUESTION DES SECOURS
Victimes de viols : dispositif de soins
Clinique de la douleur
Urgences à Brazzaville : Médecins Sans Frontières face aux violences contre les civils