En cours de chargement...
Née au VIIe siècle autour du monastère fondé par l'ermite Pardoux, à 3 km de l'ancienne cité gallo-romaine du Puy-de-Gaudy, Guéret devient, serrée autour de son église et protégée dans ses remparts médiévaux, une cité commerçante et prospère. Devenue au XVe siècle la capitale de la Haute-Marche, son rôle judiciaire et administratif se développe sous l'Ancien régime, puis se confirme sous la Révolution et au XIXe siècle.
Un riche patrimoine architectural témoigne de cette longue histoire : de l'Hôtel des Monneyroux au Présidial, de l'Hôtel de Madot à la Sénatorerie, les cheminements sont nombreux pour redécouvrir, dans la Creuse, cette cité de caractère. Guéret est la patrie de l'historien Antoine Varillas, de l'avocat et érudit Louis Lacrocq, de l'écrivain Marcel Jouhandeau qui l'a immortalisée sous le nom de Chaminadour.
Sans oublier les artistes qui, d'Ingres à Louis-Léon Desjardins, des Leloir à Fernand Maillaud, ont construit, dès le XIXe siècle, l'image sensible d'une ville que reflète désormais la collection précieuse de son musée d'art et d'archéologie. Les historiens Jacques Roger, Philippe Loy, Geneviève Parelon et Daniel Dayen, réunis autour de Guy Avizou, nous invitent à parcourir ce riche passé de la ville, depuis les origines jusqu'à l'aube du XXIe siècle, illustré par plus de 100 documents souvent inédits, réalisant ainsi la première grande Histoire de Guéret.