En cours de chargement...
Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux, en faisant un retour réflexif "d'objectivation participante" et de formalisation, afin de rendre visibles les ancrages théoriques et pratiques de cette pédagogie inductive ainsi que ses fondements. L'introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture interrogative, l'apprentissage de la démarche collective de recherche et crée des espaces hybrides d'élaboration des postures professionnelles dans une transversalité des métiers.
En résistance au clivage théorie-pratique de la formation en alternance et dans une ouverture aux savoirs pluriels, c'est la mise en tension et en sens des "mondes" du travail social : professionnels, publics, formateurs, étudiants, chercheurs. En mettant la recherche à la portée de ceux qui d'ordinaire en sont exclus, nous touchons à la dimension politique de la recherche-action pour aborder la complexité des contextes et des situations singulières des publics.
Face aux problématiques liées à l'instabilité d'un monde incertain, la recherche-action peut devenir un levier de l'innovation sociale.