En cours de chargement...
Y aura-t-il un jour une Corée unifiée et dotée de l'arme atomique ? Y aura-t-il un jour une Corée unifiée et dotée de l'arme atomique ? Depuis 1945, deux Corée se font face : l'une, communiste, soutenue par les Chinois et les Soviétiques, dotée de plusieurs bombes nucléaires ; l'autre capitaliste, démocratique, sous parapluie nucléaire américain. La neuvième puissance nucléaire militaire face à la treizième économie mondiale.
La guerre de Corée, de 1950 à 1953, se termina par un simple armistice le 27 juillet 1953, ce qui signifie que les deux Corée sont toujours techniquement en guerre. La Corée du Nord s'est lancée dans une course implacable à l'arme nucléaire. Elle y est parvenue en 2006 malgré les sanctions, et menace le Sud d'une "mer de feu". Séoul, protégée par un parapluie américain de plus en plus troué, s'est lancée clandestinement, tout comme le Japon, dans des recherches nucléaires pour garantir sa propre sécurité.
Leurs parcs électronucléaires pourraient leur permettre de fabriquer rapidement un engin nucléaire. L'Asie du Nord-Est est devenue en 2022 l'arrière-cour de la guerre en Ukraine. Les tirs de plus en plus fréquents de missiles nord-coréens ainsi que les exercices militaires conjoints américano-sud-coréens et américano-japonais risquent d'enflammer une région explosive. A moins qu'ils ne soient l'aiguillon qui fasse prendre conscience aux deux Corée qu'elles constituent une nation dont la force économique et les capacités nucléaires en feraient une puissance qui compte.
Le juche du XXIe siècle. Mais un processus d'unification sera long, chaotique et pourrait conduire les autres puissances de la région à intervenir pour le briser.