Une prière pour Nacha - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Avec Une prière pour Nacha, Frédéric Brun clôt une trilogie familiale commencée en 2007 avec Perla. Dans ce nouveau récit, il fouille la mémoire... Lire la suite
8,94 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Avec Une prière pour Nacha, Frédéric Brun clôt une trilogie familiale commencée en 2007 avec Perla. Dans ce nouveau récit, il fouille la mémoire dans ce qu'elle a de plus intime, de plus insaisissable, à travers le personnage de sa tante Nacha, atteinte d'Alzheimer. Alors que la maladie multiplie les absences, fragmente l'existence jusqu'à la vider, la déshumaniser, il s'interroge sur ce qu'est un être sans mémoire. Comment en retracer le parcours ? Comment lui rendre sa dignité ? Quelle prière lui adresser ? Il s'aperçoit alors que la mémoire familiale ne lui a été transmise ni par sa mère, Perla, ni par sa tante, nées de parents juifs polonais. De nombreuses questions le traversent : en l'absence de gestes, de récits, de rites, ou de liturgie, la " mémoire juive " peut-elle se transmettre par les gènes ? À quelle croyance se rattacher lorsque l'on naît d'un père chrétien et d'une mère juive ? Peut-on trouver une autre foi grâce à des philosophes comme Maïmonide, Spinoza et Martin Buber ? À partir de photographies, de livrets, d'actes d'état civil, de documents administratifs, il mène une enquête sur ses origines qui le conduit aux rues du Marais, au Mémorial de la Shoah, à Ribérac, à Lyon, jusqu'au cimetière polonais d'Olkusz. Peu à peu l'arbre généalogique se ramifie. Réapparaît une communauté perdue de vue. Chemin faisant, il écrit un livre yizkor, un livre de prière en la mémoire de Nacha, mais aussi envers ceux de sa famille qu'il n'a pas connus. Il allume une lumière pour la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-234-06332-7
  • EAN
    9782234063327
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.252 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Brun

Frédéric Brun est né en 1960 à Paris. Il a publié Perla, qui a reçu en 2007 le Goncourt du premier roman, et Le roman de Jean, en 2008.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,94 €