Une société rizicole camerounaise - L'exemple de la SEMRY

Note moyenne 
Cette étude se déroule dans le cadre présenté dans cet ouvrage. Les populations impliquées dans le développement de la riziculture ont été embarquées... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Cette étude se déroule dans le cadre présenté dans cet ouvrage. Les populations impliquées dans le développement de la riziculture ont été embarquées malgré elles dans une aventure dont les tenants et les aboutissants leur sont imposés. Elles se trouvent empêtrées dans une aventure pilotée par une société de développement qu'est la SEMRY (Société d'exploitation et de modernisation de la riziculture de Yagoua).
La société de développement a davantage mis l'accent sur la production rizicole, sans véritablement apporter des transformations dans le vécu quotidien de ces populations déboussolées dès que manquent les moyens financiers. Le désir de pratiquer la riziculture et surtout le goût pour la consommation de riz sont devenus pressants, oppressants. Le riz reste malgré tout une denrée qui donne satisfaction, quand bien même les conditions d'irrigation ne sont pas parfaites.
A ce niveau, la SEMRY a été d'un apport certain pour juguler, ou du moins minimiser, le poids de la famine si récurrente dans cette partie du territoire national. Tout en luttant contre cette famine endémique, la structure serait un atout majeur de réduction de la pauvreté. Une société de développement aurait davantage contribué au développement local en diversifiant ses activités et en ayant aussi pour souci le bien-être des populations concernées.
Ne pas prendre en compte leurs intérêts, c'est faire fausse route.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07839-7
  • EAN
    9782343078397
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Domo

Natif de Yagoua dans l'Extrême-Nord du Cameroun, Joseph Domo est psychologue de formation. Auteur de Le Nord du Cameroun. Mythe ou réalité et Les relations entre frontaliers. Cameroun/Tchad, parus chez L'Harmattan et de plusieurs articles scientifiques, il a fait de la notion de "représentation sociale" son cheval de bataille. Il est maître de conférences, enseignant à l'université de Ngaoundéré, au Cameroun.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,50 €