Une theologie a l'ecole de saint thomas d'aquin -hommage au prof. gilles emery op a l'occasion de s

Collectif

,

Soujeole benoit-dominique de La

Nicole Awais

(Editeur)

,

Doris Rey-meier

(Editeur)

Note moyenne 
 Collectif et Soujeole benoit-dominique de La - Une theologie a l'ecole de saint thomas d'aquin -hommage au prof. gilles emery op a l'occasion de s.
Cet ouvrage accomplit la tradition académique selon laquelle un professeur, en l'occurrence le fr. Gilles Emery OP, est honoré d'un volume d'hommage... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 26 octobre
En magasin

Résumé

Cet ouvrage accomplit la tradition académique selon laquelle un professeur, en l'occurrence le fr. Gilles Emery OP, est honoré d'un volume d'hommage rassemblant diverses études touchant à son domaine de recherche. Son but est donc, d'une part, de mettre en valeur les apports scientifiques du professeur en question et, d'autre part, de mettre en lumière les diverses questions qui sont traitées actuellement dans le champ de recherche qui est le sien.
Les questions principales à honorer pour cet hommage relèvent de la théologie trinitaire et de la christologie dans le renouveau théologique contemporain, principalement thomiste, qui sont les principaux champs de recherche du fr. Gilles. Cependant, ses compétences étant plus larges, des sujets relevant de l'exégèse, de la théologie fondamentale, de la dogmatique et de la morale, de philosophie, tout particulièrement en ce qui concerne la philosophie médiévale dans la tradition issue de saint Thomas d'Aquin, sont aussi abordés par certains auteurs.
Finalement, la dimension historique étant importante, des contributions consacrées à l'histoire des doctrines et l'histoire des faits y ont été ajoutées. De ce fait, l'ouvrage est divisé en trois parties. La première partie est consacrée aux recherches historiques, exégétiques et herméneutiques la deuxième partie s'attache aux deux traités dogmatiques que le fr. Gilles a plus particulièrement travaillés au long de sa carrière académique : la Trinité et la christologie.
Et la dernière partie est consacrée à la présence et à l'influence de la pensée de saint Thomas dans la théologie. L'ensemble met en lumière l'importance des recherches menées par le fr. Gilles Emery ainsi que les questions scientifiques qui sont ou qui devront être abordées par une théologie actuelle à la lumière de saint Thomas d'Aquin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-14945-7
  • EAN
    9782204149457
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    718 pages
  • Poids
    1.002 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicole Awais, docteure en théologie et Privat Docent en sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg (Suisse), est actuellement chargée de cours en pédagogie religieuse à la faculté de théologie de l'Université de Fribourg et pédagogue auprès de l'Eglise Evangélique réformée du canton de Fribourg. Benoît-Dominique de La Soujeole op, maître en sacrée théologie et docteur en théologie, est professeur émérite de théologie dogmatique de la faculté de théologie de l'Université de Fribourg (Suisse).
Il y a enseigné la théologie dogmatique - Eglise et sacrements - de 1999 à 2021. Consulteur de la Congrégation romaine pour l'éducation catholique, il a été membre du Comité de rédaction de la Revue Thomiste (1993-2016). Doris Rey-Meier a obtenu un Master of Arts en théologie et la licence canonique en théologie à l'Université de Fribourg (Suisse). Elle y poursuit ses études en théologie en vue du doctorat.
Depuis 2018, elle est assistante diplômée de la chaire francophone de théologie dogmatique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €