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La loi de la poésie française a, durant plusieurs siècles, été celle résumée par la formule horatienne de l'ut pictura poesis. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une révolution esthétique s'opère pour stigmatiser cet héritage de la rhétorique classique. La poésie veut s'émanciper de son modèle pictural pour tenter celui de la musique, nommé l'ut musica poesis. Unanimement, les poètes de la période, quelles que soient leur sensibilité et leur affiliation, vont bientôt tenter de dépasser le modèle.
Comment cette rivalité artistique va-t-elle permettre de définir, à force d'expériences à la réussite incertaine, la poésie moderne ? Plus qu'un combat d'école ou d'art, le modèle musical a permis de tester les limites de la poésie: esthétiquement, théoriquement, sémiologiquement, littérairement. En creux, la question de la représentation est restée plus que jamais d'actualité: la musique, plus qu'une rivale, n'a-t-elle jamais été qu'un catalyseur permettant à la poésie de se révéler à elle-même ?