Biographie de Michelle Tea
Michelle Tea est une autrice étasunienne, née en 1971 dans le Massachusetts. Elle a publié une quinzaine de livres, parmi lesquels des textes autobiographiques, de la fiction, de la poésie et de la littérature jeunesse. Elle a pendant longtemps fait partie de la scène queer, littéraire et artistique de San Francisco, puis a déménagé à Los Angeles. Ses mémoires, Valencia, ont reçu en 2001 le prix Lambda Literary de la meilleure fiction lesbienne, même s'il s'agit évidemment d'une histoire entièrement vraie.
En 2013, Valencia a été adaptée à l'écran, dans un long-métrage expérimental tentaculaire impliquant près de vingt réalisateurices et plusieurs Michelle. Son oeuvre littéraire a également été récompensée par PEN/America, la Fondation Rona Jaffe et la Fondation Guggenheim. En parallèle de l'écriture, Michelle Tea a mené un certain nombre d'initiatives culturelles destinées à promouvoir des auteurrices et artistes queers.
En 1994, elle a cofondé le collectif féministe queer Sister Spit à San Francisco, qui rassemblait chaque semaine la scène spoken word de la ville, avant de partir en tournée dans toute l'Amérique du Nord. En 2003, elle a fondé RADAR Productions, mie association littéraire de la baie de San Francisco qu'elle a dirigé pendant plus de dix ans. Après avoir lancé en 2012 la collection Sister Spit chez City Lights Press puis, en 2016, Amethyst Editions chez The Feminist Press, Michelle Tea a créé en 2023, en partenariat avec Semiotext(e), les éditions Dopamine Books destinées à la publication de textes queers.
Jeanne Gissinger vit à Paris. Elle aime la musique, les forêts et partager ses lectures. Valencia, sa première traduction, en est l'illustration.