Vannes 39-45 - Une ville bretonne dans la tourmente - Grand Format

Yves-Marie Evanno

,

Olivier Porteau

David Robo

(Préfacier)

Note moyenne 
A la veille des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, un constat s'impose : malgré les nombreux travaux menés sur Vannes durant l'Occupation,... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 juillet et le 16 juillet
En magasin

Résumé

A la veille des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, un constat s'impose : malgré les nombreux travaux menés sur Vannes durant l'Occupation, aucune synthèse n'avait encore été réalisée. Sous la direction éclairée des historiens. Yves-Marie Evanno et Olivier Porteau, seize étudiants d'universités bretonnes ont rassemblé une somme d'archives considérables et pour la plupart inédites afin de combler ce manque historiographique.
Leur travail minutieux de recherche a permis d'apporter un éclairage nouveau sur l'histoire de la ville, depuis les prémices de la déclaration de guerre jusqu'aux lendemains de la capitulation allemande. La lecture captivante de cet ouvrage permet de découvrir, ou redécouvrir, l'histoire singulière de la préfecture du Morbihan durant le conflit à travers le prisme des civils, des militaires, mais également celui des administrations locales.
Vannés 1939-1945, une ville bretonne dans la tourmente dépasse le cadre d'un simple ouvrage d'histoire local. En offrant une analyse approfondie et nuancée des événements et des comportements durant le conflit, il permet de saisir avec finesse la multiplicité des expériences humaines en temps de guerre. Le lecteur se laissera enfin guider à travers les 250 photos d'époque qui, la plupart, sont inédites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918505-21-1
  • EAN
    9782918505211
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 26,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves-Marie Evanno est enseignant dans le secondaire et chargé de cours à l'Université catholique de l'Ouest Bretagne-Sud. Ses recherches portent sur la vie des civils lors des deux conflits mondiaux et durant l'entre-deux-guerres. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment dirigé, avec Johan Vincent, Tourisme et Grande Guerre. Voyage(s) sur un front historique méconnu (1914-2019) (Editions Codex, 2019).
Olivier Porteau est historien, conférencier en écoles militaires, réalisateur et conseiller historique en documentaires audiovisuels. Spécialiste du parachutisme militaire depuis ses origines et, plus particulièrement, du Special Air Service, il rédige actuellement une biographie consacrée au capitaine Pierre Marienne du 2eme Régiment de chasseurs parachutiste de la France libre.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €