En cours de chargement...
Jirô Taniguchi est né en 1947 dans le sud du Japon, dans la petite ville de Tottori, célèbre pour ses dunes. Son père, tailleur, travaille à la maison, tandis que sa mère exerce divers petits métiers à l'extérieur. De son enfance, provinciale et sereine, il puise la source de son inspiration intimiste. Fervent lecteur de mangas, il découvre à l'adolescence le gekiga, dont le style réaliste influencera fortement son évolution artistique.
Formé aux différents styles de récits dans les ateliers de ses aînés, Kyûta Ishikawa puis Kazuo Kamimura, il fera ensuite partie de ces créateurs qui, à l'instar de Katsuhiro Otomo ou Hayao Miyazaki, sauront toucher un large public à l'étranger. Taniguchi ouvrira ainsi les portes du manga à tout lecteur sensible à l'universalité des sentiments de ses personnages. Parmi ses plus beaux livres, on trouve Quartier lointain (1998), où le héros retourne sur les pas de son enfance dans le Japon provincial.
Cet album a remporté au Festival d'Angoulême en 2003 l'Alph'Art du meilleur scénario et a été adapté au cinéma en 2010 par Sam Garbarski. Le Journal de mon père (1994), où sont dépeints l'incendie de sa ville natale et la ruine des siens, compte aussi au nombre de ses chefs-d'oeuvre. Qu'ils soient oniriques ou historiques, tels que Au temps de Botchan (1987-1996), ses récits sont toujours empreints d'une profonde sensibilité et d'une grande poésie, racontant souvent des petits riens, des plaisirs délicats, comme dans L'homme qui marche (1991) ou Le Gourmet solitaire (1996), des incertitudes, des moments infimes et tendres, sans outrance.
L'harmonie du récit, subtile, mêle à ces raffinements une certaine nostalgie. Ici s'exprime l'essence même du mono no aware, la "beauté poignante des choses fragiles" si chère à Kawabata. Passionné de bande dessinée franco-belge, Jirô Taniguchi est fréquemment dit "le plus européen des auteurs de manga", et parmi ses nombreux frères d'élection, il cite Bilal, Crespin, Micheluzzi, Giardino, et surtout Moebius, avec lequel il signe l'album Icare (2000).
Venice
Parcourez Venise avec Jirô Taniguchi, à travers de superbes aquarelles!