Ce livre traite du 11 septembre ; du triomphe de la télé réalité, des formes nouvelles de domination symbolique, du capitalisme culturel, mais il...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 16 novembre
En magasin
Résumé
Ce livre traite du 11 septembre ; du triomphe de la télé réalité, des formes nouvelles de domination symbolique, du capitalisme culturel, mais il gravite autour d'un seul et même foyer : nous vivons une crise mondiale de narration, dont le symptôme le plus visible est une inflation narrative, la substitution de l'anecdote (story) au récit (narrative). Qu'il emprunte la forme de l'essai ou du récit, ce livre décrit la situation d'un homme sans recours narratif face à l'expérience, qui ne sait plus faire la distinction entre fait et fiction (c'est-à-dire la réalité de l'expérience), et entre vrai et faux (c'est-à-dire les normes de la pensée). Un homme qui représentait pour Hannah Arendt, "le sujet idéal du règne totalitaire". Un homme, en somme, sans récit. Face à l'empire, c'est le manque et l'impossibilité d'une contre-narration que Christian Salmon explore - et déplore - ici.
Christian Salmon est notamment l'auteur de Tombeau de la fiction (Denoël, 1999), Censure ! Censure ! (Stock, 2000), et Devenir minoritaire (Denoël, 2003). Il dirige la revue Autodafé.
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Verbicide - Du bon usage des cerveaux humains disponibles est également présent dans les rayons