Le processus d'élargissement de l'Union européenne
Tirant les conséquences de la chute du Mur de Berlin en novembre 1989, l'Union européenne a pris...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
Le processus d'élargissement de l'Union européenne
Tirant les conséquences de la chute du Mur de Berlin en novembre 1989, l'Union européenne a pris la décision historique d'accueillir à terme dix pays d'Europe Centrale et Orientale.
Des négociations ont débuté depuis mars 1998 avec six Etats : Estonie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovénie et Chypre. L'adhésion de cinq autres Etats (Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Roumanie et Slovaquie) est subordonnée à la satisfaction de critères d'adhésion.
Par ailleurs, quatre pays ont déposé leur candidature à l'Union : celle de la Suisse pourrait connaître une nouvelle actualité dans un avenir proche, celles de Malte et de la Norvège apparaissent plus lointains tandis que celle de la Turquie a été ajournée par les Quinze.
Au total, ces quinze pays qui frappent à la porte de l'Union, pourraient dessiner à moyen terme les contours d'une Europe à 30. Ce livre décrit la procédure d'adhésion, présente les pays candidats, développe les étapes de la préparation des pays candidats ainsi que les nécessaires adaptations de l'Union européenne pour répondre au défi que cet élargissement représente sur les plans institutionnel, politique et économique.