En cours de chargement...
Ostaïnitsa - " vierge jurée " : femme qui fait serment de virginité et commence à mener une vie d'homme dans des sociétés patriarcales au nord de l'Albanie, au Kosovo, en Macédoine, en Serbie, au Monténégro, en Croatie, en Bosnie - ces contrées où règne encore le Kanun. Un changement de genre constitutionnellement admis par un serment qui, une fois prononcé, permet à la femme d'acquérir tous les droits d'un homme.
De nos jours, il ne reste que quelques vierges jurées. Bekia est devenue Matia. Elle a décidé d'être une vierge jurée après avoir été violée par l'idiot du village la veille de ses noces : son époux, découvrant qu'elle n'était pas "pure" aurait le droit de la tuer. Elle renonce à la femme en elle, et par cet acte, elle entache l'honneur de celui qu'elle devait épouser et engage ainsi sa famille dans l'une de ces vendettas qui font partie du quotidien des habitants de ces contrées...
René Karabash livre un texte puissant, terriblement dans l'air du temps, qui soulève une profonde réflexion sur le féminisme et le genre.