Vies voisines - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Trois personnages, une femme émancipée, hôtesse de l'air de son métier, un homme du peuple, averti et charmeur, et un vieux politicien déluré, se... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Trois personnages, une femme émancipée, hôtesse de l'air de son métier, un homme du peuple, averti et charmeur, et un vieux politicien déluré, se racontent et se confient, se croisent et se séduisent, s'entraident et se dupent. En filigrane de leurs confessions se dessine une image contrastée de la société marocaine contemporaine, avec ses aspirations au changement et ses blocages structurels. Les "vies voisines" sont autant de quêtes existentielles qui questionnent 1'origine du plaisir, le sens et la raison d'être au monde, le drame de la temporalité et de la finitude humaine.
Aux voix des personnages principaux s'ajoute celle d'un narrateur qui a partagé la vie, voisine, des trois héros, enregistré leur récit et qui le relate ici. S'élève enfin la voix d'un conteur, ou râwî, figure centrale de la littérature populaire arabe. Il se charge de mettre à distance et de présenter ces existences entremêlées. Chacune est ainsi contée plusieurs fois, jusqu'à ce que le conteur, revendiquant sa propre subjectivité, choisisse à sou tour sou mode de narration.
On retrouve dans Vies voisines le souci permanent de Mohamed Berrada d'associer "les modalités traditionnelles de la littérature arabe et les procédés de la narration occidentale, pour livrer les clefs des désarrois identitaires du Maroc contemporain".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-01493-3
  • EAN
    9782330014933
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Vies voisines entremêle les récits des vies de trois personnages, une femme émancipée à la tête d’un trafic de drogue, un homme du peuple éclairé voué au service des autres et un politicien déluré, qui, après une brillante carrière passée à prôner l’austérité, découvre la vie des plaisirs à l’âge de quatre-vingts ans. Ces personnages se racontent et se confient, se rencontrent et se séduisent, s’entraident et se trompent.
En filigrane de leurs mémoires et de leurs confessions croisées se dessine une société marocaine contemporaine, contradictoire et mouvementée.

À propos de l'auteur

Biographie de Mohammed Berrada

Mohamed Berrada est né à Rabat en 1938. Romancier, nouvelliste, critique littéraire, traducteur, il a été professeur de littérature arabe à l'université Mohamed-V à Rabat et, de 1976 à 1983, président de l'Union des écrivains marocains. Sindbad/Actes Sud a publié Le Jeu de l'oubli (1993), Lumière fuyante (1998) et Comme un été qui ne reviendra pas (2001).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €