Villes, genre, cinémas en Afrique - Dans les pas d'Odile Goerg - Grand Format

Note moyenne 
Pascale Barthélemy et Elara Bertho - Villes, genre, cinémas en Afrique - Dans les pas d'Odile Goerg.
Depuis les années 1970, Odile Goerg a parcouru tout le continent africain et plus particulièrement la Guinée, et contribué à l'écriture d'une histoire... Lire la suite
30,00 € Neuf
Bientôt disponible

Résumé

Depuis les années 1970, Odile Goerg a parcouru tout le continent africain et plus particulièrement la Guinée, et contribué à l'écriture d'une histoire sociale, économique et culturelle des villes, des rapports de pouvoir entre hommes et femmes, du cinéma en contexte colonial et postcolonial. Ce livre, qui réunit les contributions de près de trente collègues, ami(e)s, anciens étudiants et étudiantes, est une invitation à explorer, pas à pas, les différentes facettes de ses recherches, à découvrir son parcours professionnel et personnel, ses engagements d'enseignante et de citoyenne.
Articles, témoignages et entretiens montrent que si Odile Goerg s'est imposée comme historienne des villes, elle s'est aussi distinguée par une manière originale et pionnière de penser ses objets : en intégrant l'histoire des femmes et du genre, en proposant des histoires comparées, en questionnant les représentations, les catégories spatiales, sociales et ethniques, en s'intéressant aux trajectoires individuelles.
Par l'éclairage des multiples dimensions d'une carrière prolifique, cet ouvrage offre aussi un aperçu de la fécondité et de la diversité des recherches actuelles sur les sociétés africaines contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38409-151-5
  • EAN
    9782384091515
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pascale Barthélémy est historienne des femmes et du genre en Afrique occidentale (EHESS, IMAf) ; Elara Bertho, chercheuse en littérature, travaille sur les rapports entre récits et politique en Afrique de l'Ouest (CNRS, LAM) ; Céline Pauthier est historienne du politique en Afrique de l'Ouest (Nantes Université, CRHIA, IMAf) ; Florent Piton, chercheur en histoire sociale et politique du Rwanda contemporain (Université d'Angers, TEMOS).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés