Vivre l'autonomie dans un collège

Sylvie De Saedeleer

Guy Rocher

(Préfacier)

Note moyenne 
Sylvie De Saedeleer - Vivre l'autonomie dans un collège.
Le présent ouvrage s'intéresse aux dynamiques de décentralisation et d'autonomisation qui transforment en profondeur le monde collégial québécois.... Lire la suite
39,06 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le présent ouvrage s'intéresse aux dynamiques de décentralisation et d'autonomisation qui transforment en profondeur le monde collégial québécois. Par le biais d'une enquête sociologique, l'auteure montre l'évolution de ces dynamiques à travers le temps et met en lumière leurs impacts sur les acteurs qui œuvrent dans les collèges d'enseignement général et professionnel (CEGEP). Dans un premier temps, les diverses mesures décentralisatrices sont présentées. Dans un second temps, le cas d'un collège est proposé en exemple, illustrant de façon concrète la complexité d'application de ces dynamiques. Se voulant un outil de compréhension, cet essai permet de saisir la réalité des CEGEP d'aujourd'hui et, notamment, les situations parfois conflictuelles que vivent les acteurs. Dans ce contexte, le concept d'effet-établissement, qui sera à n'en pas douter largement utilisé à l'avenir, illustre le nouveau défi qui s'offre aujourd'hui aux acteurs soumis aux processus de décentralisation et d'autonomisation, qu'ils participent à l'enseignement primaire, secondaire ou collégial, au Québec comme ailleurs. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre les enjeux de la décentralisation d'un système scolaire, qu'elles travaillent dans un établissement scolaire (directeurs, cadres, enseignants, professionnels), dans des organismes liés à ces établissements (syndicats, fédérations, associations, Etat), qu'elles s'intéressent au monde de l'éducation (étudiants, parents) ou aux dynamiques de décentralisation et d'autonomisation (universitaires, chercheurs).

Sommaire

    • L'ère de la centralisation étatique (de 1967 à 1985)
    • L'ère de la décentralisation étatique (de 1985 à nos jours)
    • Les méthodes de recherche
    • L'autonomie concédée et attendue des CEGEP
    • La capacité d'exercice de l'autonomie des CEGEP
    • L'exemple d'un CEGEP

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-921696-96-7
  • EAN
    9782921696968
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie De Saedeleer

Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Montréal, Sylvie De Saedeleer a commencé ses études universitaires à l'Université Jules Verne d'Amiens, en France, et a travaillé dans divers groupes de recherche au Québec (Laboratoire de recherche et d'intervention portant sur les politiques et les professions en éducation (Labriprof), Groupe de recherche interuniversitaire sur les directions d'établissement scolaire (GRIDES), Groupe ECOBES, Groupe de Recherche sur les Aspects sociaux de la Santé et de la Prévention (GRASP)). Elle est actuellement chercheure postdoctorale au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) où elle s'intéresse aux accords locaux interinstitutionnels (conclus entre les CEGEP, les universités et les écoles secondaires) et à l'incidence de ces accords sur l'universalité de l'offre de services en éducation.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés