Vivre sans abri - De la mémoire des lieux à l'affirmation de soi

Note moyenne 
Claudia Maria Girola - Vivre sans abri - De la mémoire des lieux à l'affirmation de soi.
On se représente communément les personnes sans abri comme déracinées, exclues du monde social, sans identité saisissable, en errance physique et... Lire la suite
6,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 juillet et le 13 juillet
En magasin

Résumé

On se représente communément les personnes sans abri comme déracinées, exclues du monde social, sans identité saisissable, en errance physique et psychique, hors de tout lieu et de toute durée. Cette image limite, portée par les discours sur la pauvreté, repose sur une assimilation simpliste entre précarité socio-économique et précarité existentielle. A partir de ses propres enquêtes de terrain, Claudia Girola montre dans cet opuscule qu'une situation de détresse matérielle et symbolique n'entraîne pas nécessairement la perte des repères fondateurs de l'existence.
Au contraire, cette expérience extrême de vie peut conduire à un travail identitaire d'affirmation de soi, rendu possible par une réelle maîtrise de l'espace et du temps - une topographie de la mémoire qui permet de " rester soi-même, malgré tout". Les conférences-débats "La rue ? Parlons-en !" initiées par l'Association Emmaüs font intervenir des personnalités du monde de la recherche afin de rapprocher la réflexion universitaire et l'action sociale menée sur le terrain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0463-4
  • EAN
    9782728804634
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    68 pages
  • Poids
    0.058 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 15,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudia Maria Girola

Claudia Girola est anthropologue, maître de conférences en sociologie à l'université Paris-Diderot (Sorbonne Paris Cité) et membre du Centre de sociologie des pratiques et des représentations politiques (CSPRP). Elle s'intéresse aux logiques d'action, territorialités et dynamiques identitaires dans des contextes de pauvreté urbaine extrême, en France et en Argentine. On lui doit de nombreux travaux, parmi lesquels : De l'homme liminaire à la personne sociale : la lutte quotidienne des sans-abri (2007) et "Du don à la transaction : le cas de personnes sans abri ", in L Fontaine et F Weber (dir.), Les Paradoxes de l'économie informelle.
A qui profitent les règles ? (2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,00 €