Vodou ! Un Tambour Pour Les Anges

Note moyenne 
David Damoison et Louis-Philippe Dalembert - Vodou ! Un Tambour Pour Les Anges.
" D'où est partie la rumeur que Marie, la servante d'Yvonne, est à poil, chevauchée par un farouche Iwa ? (...) Dans une main, elle tient une longue... Lire la suite
19,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" D'où est partie la rumeur que Marie, la servante d'Yvonne, est à poil, chevauchée par un farouche Iwa ? (...) Dans une main, elle tient une longue machette bien affilée et dans l'autre une bannière. Qu'elle agite à tour de rôle au-dessus de sa tête, fait tournoyer autour de l'ampoule qui tombe du plafond. L'impression que la rencontre entre la machette et l'ampoule est inéluctable. Que cette dernière va exploser. Te privant de l'exhibition. Mais, à l'ultime seconde, Marie réussit toujours à éviter le choc. Et sa voix. Grave. Débarrassée de l'accent chantonnant du Nord. Comme si quelqu'un d'autre parlait et cantiquait à sa place. Tu n'avais jamais vu un Iwa auparavant. (...) Marie, elle, continue de pirouetter sur elle-même, une étrange incantation accrochée aux lèvres." Cultes animistes, Iwa - c'est-à-dire dieux - multiples et ombrageux que n'exclut pas la présence d'un Dieu suprême, liturgie empruntée aux rites chrétiens, possessions, sombres bacchanales : on comprend l'enivrement et l'excitation des oreilles occidentales à l'invocation étrange du vodou, comme un nectar, une tentation, un prétexte et probablement aussi comme une inquiétude, sourde et ignorante devant la complexité d'un fait de culture. Trois regards nous parlent du vodou, longtemps enfermé dans le carcan des stéréotypes de l'homme blanc. Louis-Philippe Dalembert, écrivain, choisit la littérature pour nous dire les mots et les choses du vodou et David Damoison, photographe, nous convie à la force d'images, brutes et comme devant rester muettes. Laënnec Hurbon, directeur de recherches au CNRS, apporte son savoir d'anthropologue et retrace la généalogie du vodou. Ces trois regards autonomes, et qui se complètent pourtant, nous laisse fascinés de beauté et incrédules devant ce rite qui se renforce de mystère à mesure qu'on nous le dévoile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0317-3
  • EAN
    9782746703179
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

LOUIS-PHILIPPE DALEMBERT Né à Port-au-Prince. Cet homme-tortue, comme il se définit lui-même, a vécu une dizaine d'années à Paris, où il a exercé la profession de journaliste. Après avoir été pensionnaire de la Villa Médicis, il revient au pays natal en 1996. Il a séjourné longuement à Jérusalem, épicentre à partir duquel il visite la Palestine, l'Egypte, la Jordanie, une partie du monde qui influence beaucoup sa poésie. Car il est auteur de romans, de nouvelles mais aussi de recueils de poésies. Louis-Philippe Dalembert est actuellement vice-secrétaire culturel de l'Institut italo-latino-américain à Rome. LAËNNEC HURBON Directeur de recherches au CNRS et professeur à l'université Quisqueya de Port-au-Prince, dont il est l'un des membres fondateurs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur le vodou haïtien et travaille actuellement sur les rapports entre religion, culture et politique. DAVID DAMOISON Né en France. Il est photographe. Après sa formation à l'école Boule, il est successivement assistant des Workshops, de Jean Larivière, assistant de plateau. Il est surtout l'auteur de splendides expositions et ouvrages de photographies traitant en particulier du vodou.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés