" Voir et entendre par le roman " réunit les actes du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (AIL4). tenu à Reims en 2008-2009. De la...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
" Voir et entendre par le roman " réunit les actes du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (AIL4). tenu à Reims en 2008-2009. De la vision ou sens propre du terme à la représentation mentale en passant par toutes les formes de l'imaginaire, il n'est pas aisé de dire ce que le lecteur de roman voit effectivement par le double prisme de la fiction et de l'écriture. Le roman lui donne épatement à entendre au sens acoustique du terme et peut-être au-delà, selon des modalités variées. de l'audition racontée à la musique mimée par le tente romanesque. par quoi l'écriture narrative tend vers le poème. Le présent volume. approfondissant la notion d'hétérogénéité romanesque, objet du précédent séminaire, explore ces deux voies de l'expérience humaine. Il en étudie les affinités et décalages, à partir d'un corpus varié, brassant les époques et les aires culturelles. L'étude littéraire se nourrit au passage de réflexions anthropologiques, linguistiques et esthétiques.
Sommaire
Lire le roman : entre comprendre et percevoir
DE LA VISION EN REGIME ROMANESQUE
Le jeu circulaire de l'imagination : un paradigme du fantastique dans Continuité des parcs de Julio Cortázar
Voir le Graal : enjeux et failles du regard dans la Queste del suint Grau) (vers 1220)
" Ecoutez/r Voir " : de Michel Picard à Elsa Triolet et vice versa
AUDITIONS ROMANESQUES
De l'audition à la pratique de l'écriture lecture
La guaracha del Macho Camacho de Luis Rafael Sanchez
Auditions dans deux romans du XVIIIe siècle : Les Illustres Françaises, Dolbreuse ou l'homme du siècle ramené à la vérité par le sentiment et par la raison