" Par quelle voie est-il possible d'associer u visibilité accrue avec l'application de la méthode marxiste ? ", s'interrogeait Walter Benjamin dans...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 novembre et le 13 novembre
En magasin
Résumé
" Par quelle voie est-il possible d'associer u visibilité accrue avec l'application de la méthode marxiste ? ", s'interrogeait Walter Benjamin dans une note du Livre des Passages. Le photo-montage et la notion d'" image dialectique " apportèrent quelques réponses au philosophe en son temps. Les visual studies pourraient bien être porteuses des nôtres : telle est la voie empruntée par la théoricienne américaine Susan Buck-Morss lorsqu'elle confronte le " tournant visuel " des humanités et des sciences sociales anglo-saxonnes à l'héritage intellectuel esthétique de l'Ecole de Francfort. En explorant successivement les représentations cartographiques de l'économie capitaliste depuis le XVIIIe - siècle, le rôle et l'actualité de la flânerie urbaine chez Benjamin, ou encore la déliquescence des images utopiques de la ville moderne, les essais qui composent ce livre esquissent une histoire culturelle de la modernité tout en posant les fondements d'une anthropologie philosophique de l'image. En outre, de l'Art Nouveau au métro moscovite, du schéma managérial capitaliste au plan économique soviétique, l'analyse des imaginaires de la production et de la consommation dévoilent la réciprocité, et l'effondrement commun à l'issue de la Guerre froide, des utopies de l'Est et de l'Ouest. Sauver l'élan utopique qui les animait, ou bien encore briser l'anesthésie sensorielle qui fit le terreau du nazisme sont quelques-unes des tâches que notre époque hérite de la modernité et qu'elle se doit de mener à bien. Pour cela, l'image n'est pas une forme idéale et neutre, insiste Susan Buck-Morss, mais un vecteur intensément politique, une prise sur l'histoire par laquelle peuvent se réactualiser les expériences passées et s'exprimer un désir qui animait déjà la philosophie de Benjamin : celui de voir le capital.
Sommaire
LA VILLE, MONDE DE REVE ET CATASTROPHE
LE FLANEUR, L'HOMME-SANDWICH ET LA PUTAIN; POLITIQUE ET FLANERIE
ESTHETIQUE ANESTHESIQUE; L'ESSAI SUR LA REPRODUCTIBILITE DE WALTER BENJAMIN REVISITE
VOIR LE CAPITAL; DE LA REPRESENTATION EN ECONOMIE POLITIQUE
Susan Buck-Morss est professeure de philosophie politique et de théorie sociale à l'université de Cornell. Son livre Hegel et Haïti a paru récemment en français (Lignes, 2006).
Souvent acheté ensemble
Vous aimerez aussi
Derniers produits consultés
Voir le capital - Théorie critique et culture visuelle est également présent dans les rayons