Voix off

Note moyenne 
Dominique Voynet - Voix off.
" Je n'aime pas les livres politiques. Je m'agace de ces ouvrages qui ne constituent qu'une étape parmi d'autres d'une campagne de communication destinée... Lire la suite
18,05 € Neuf
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

" Je n'aime pas les livres politiques. Je m'agace de ces ouvrages qui ne constituent qu'une étape parmi d'autres d'une campagne de communication destinée à consolider l'image de l'auteur, ou à la changer. A bien des égards, la décision d'écrire un livre, et de soumettre son travail au public, est une décision d'une folle arrogance, et d'une folle indécence. Comment dire juste, sans se donner le beau rôle, sans occulter ses faiblesses ? Mais comment revenir sur ce qui nous est arrivé, comment tirer les leçons de cinq années d'un engagement aussi intense, sans écrire à mon tour ? Un livre donc. Celui d'un acteur engagé, et passionné. Avec le souci d'expliquer comment se prennent les décisions, et pourquoi elles ne se prennent pas. Avec la loyauté due à ceux avec lesquels j'ai travaillé, en occupant librement une place singulière dans le gouvernement de la gauche plurielle. Le défi était de taille : écologiste dans un gouvernement qui ne l'était pas, et qui me l'a parfois sèchement rappelé ; autodidacte dans une équipe dont tous les "poids lourds" étaient hauts fonctionnaires ou anciens ministres. Assumer la solidarité gouvernementale et faire entendre ma différence. Gagner, à l'occasion, un arbitrage qui semblait perdu. Et perdre, trop souvent, avec le sentiment de ne pas même avoir été écoutée... Pour l'honneur. Ou pour prendre date. Mais aussi, pourquoi le nier, renoncer - lassitude lucidité ? - à livrer un combat à l'issue trop prévisible... De cette expérience, je ne suis pas sortie indemne. Il s'agit pour moi d'en rendre compte, avec le souci de préparer l'avenir. Le mien, celui des Verts et celui de la gauche. Et de reconstruire l'espoir. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-234-05617-9
  • EAN
    9782234056176
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Voynet

Née en 1958 en Franche-Comté, médecin anesthésiste, Dominique Voynet a fondé les Verts en 1984. Elue députée du Jura, elle devint ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin de juin 1997 à juillet 2001.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés