Le front de la Grande Guerre est inscrit dans le paysage du nord de la France et de la Belgique, où se lisent encore les événements sanglants du début du XXe siècle. Ce territoire à part, chaîne de monts et de fleuves étendue de la mer du Nord à l'Alsace, est un lieu privilégié pour la découverte du passé et la commémoration, pour la réflexion et l'émotion. Il est en quelque sorte un "pays du souvenir", ouvert à tous ceux qui se préoccupent de savoir et éprouvent le besoin d'entreprendre un voyage de la mémoire.
Ce pays a sa géographie particulière : ses lieux emblématiques, au nombre desquels sont Ypres, Notre-Dame de Lorette, Albert et Péronne, le Chemin des Dames, Suippes, Vauquois, Verdun, Les Eparges, la Chipotte ou Le Linge ; ses repères marques et stigmates - barbelés, cratères de mines, monstres de béton ou silhouettes ajourées des ruines -, créations, émouvantes ou violentes - statues, sépultures, stèles, autels.
Ce pays a son temps propre, rythmé par les cérémonies commémoratives, instants de pensée et de recueillement collectifs ; rythmé aussi par les moments intimes, célébration d'une date qui n'appartient qu'à une famille, celle de la mort d'un ancêtre, parfois de plusieurs, emportés dans la tourmente.
Ce pays a ses voix, celles des écrivains qui ont témoigné : Barbusse, Céline, Cendrars, Dorgelès, Genevoix, Giono, Grave, Jünger, Remarque..., et celles des Poilus qui ont écrit à leurs familles, portant jusqu'à nous leur vécu, l'inimaginable.
Mais ce pays n'a pas de langue, car toutes les nations s'y retrouvent. Venus d'Allemagne, de France, de Belgique, du Royaume-Uni, les écoliers s'y rencontrent. Les enfants et petits-enfants d'une multitude d'Européens, d'Africains et d'Américains, d'Asiatiques et d'Océaniens y sont attachés.
Ce livre a été conçu comme une invitation à voyager dans ce pays paradoxal, à la fois proche et lointain. Il propose une découverte des lieux de mémoire de la Grande Guerre, qui sont des portes ouvertes sur l'Histoire. Il rend un hommage à ceux dont l'unique espoir a peut-être été que, plus tard, on se souvienne.