Voyage en forêt tropicale - A la découverte d'un héritage menacé

Pascale Mathex

Note moyenne 
Pascale Mathex - Voyage en forêt tropicale - A la découverte d'un héritage menacé.
Berceau de l'humanité, les forêts tropicales humides existent depuis des millions d'années. Poumons de notre planète, fournissant le matériau nécessaire... Lire la suite
13,20 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Berceau de l'humanité, les forêts tropicales humides existent depuis des millions d'années. Poumons de notre planète, fournissant le matériau nécessaire pour de très nombreux médicaments, elles recèlent près des trois quarts des espèces vivantes, animales et végétales du globe. Mais pour combien de temps encore ? Pour encourager le lecteur à s'élever contre la destruction massive et désastreuse de ces forêts grandioses et mystérieuses, qui restent encore largement à explorer et à découvrir, l'auteure a choisi non pas la forme du dossier mais celle du roman documentaire : "La forêt tropicale humide n'est pas définissable.
Pour saisir ce système qui se suffit à lui-même, il faut y entrer et non l'expliquer. Il faut y prendre part et non s'en exclure. Il faut, et c'est une nécessité, y errer, chercher à y trouver l'introuvable, entrer en résonance avec son rythme interne, y disparaître, et devenir comme en écrivant, l'écriture, par la disparition, la forêt". Le voyage initiatique et bouleversant d'une femme au plus profond de la forêt tropicale, pour apprendre à aimer et à mieux connaître cet écosystème prodigieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1240-6
  • EAN
    9782828912406
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.279 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Mathex

Pascale Mathex, enseignante, a vécu dans de nombreux pays. Sa vie migrante, toujours source d'étonnement, l'a progressivement amenée à adopter un mode de pensée à la fois global et géographique. Impossible de ne pas voir, en parcourant la planète, par-delà la fascination du voyage, des lieux, des peuples et des langues, les écarts entre les pays, les immenses déséquilibres, et les dommages que l'homme cause à son environnement, pourtant indispensable à sa propre survie.
Cet ouvrage s'inspire des quatre années que l'auteure a passées à mi-chemin des pôles, sur l'île de Bornéo, de 1993 à 1997.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés