Voyage imaginaire dans le dernier royaume de Pascal Quignard - In illo tempore - Grand Format

Note moyenne 
Cet essai se propose de faire dialoguer les oeuvres écrites et les performances de ténèbres de Pascal Quignard avec les images saisissantes que les... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

Cet essai se propose de faire dialoguer les oeuvres écrites et les performances de ténèbres de Pascal Quignard avec les images saisissantes que les artistes paléolithiques réalisèrent sous la protection ténébreuse des grottes. Le cheminement de ce dialogue intemporel se dessine autour de la question du secret de l'origine, de ce rêve animal préhumain dont l'image manque à nos jours et autour duquel Pascal Quignard et ces artistes se retrouvent.
Il s'agit de faire entrer en résonance leur attrait respectif pour la nuit matricielle du premier royaume du jadis pur, qui existait in illo tempore quand une même source de vie animale abreuvait tous les êtres, et que leurs oeuvres cherchent à reconstituer : dans le trou imaginaire et préhumain de la grotte ou dans le noir de la scène initiale et recomposée des performances de ténèbres. L'art est cet étrange forage qui consiste à rejoindre l'altérité lointaine, au-delà du temps et pourtant si familière et intime, de l'antériorité sauvage de notre propre histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23284-3
  • EAN
    9782343232843
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.263 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amélie Bonnet Balazut

Amélie Bonnet Balazut est Docteure en Arts plastiques - Sciences de l'art et Membre associé de l'UMR 7194 "Histoire naturelle de l'homme préhistorique" du Muséum National d'Histoire Naturelle. Après sa thèse "Origine de l'art - art des origines", sa recherche s'est prolongée par la publication d'un livre, Portrait de l'homme en animal, et celle de plusieurs articles et actes de colloque ayant pour sujet la représentation de la duplicité homme/animal dans l'art, des origines à nos jours.
L'approche plus spécifique de ces questions dans l'ouvre de Pascal Quignard, qui fait l'objet d'une recherche suivie depuis maintenant de nombreuses années, a par ailleurs déjà donné lieu à plusieurs productions et interventions dans des colloques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €