Voyage vers la consolation

Note moyenne 
Harold Charre - Voyage vers la consolation.
La thématique de cet album et l'envie de la creuser provient de l'émotion provoquée par la vision d'un film de Sidney Lumet, " Daniel " (1983). Un... Lire la suite
16,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La thématique de cet album et l'envie de la creuser provient de l'émotion provoquée par la vision d'un film de Sidney Lumet, " Daniel " (1983). Un film à la fois politique et intimiste. La soeur du personnage principal est internée et il y a un moment très simple et très fort où Daniel pose une question. Une question qui est en réalité une prise de conscience. Il demande si sa soeur, plutôt que d'être malade n'est pas tout simplement inconsolable.
Il y a dans ce film un désarroi sous-jacent, accompagné par les negro spirituals chantés par Paul Robeson, l'idée que la folie du monde provient d'une impossible consolation. Ce film est bouleversant et j'ai ressenti le besoin d'explorer par la musique cette idée de consolation. Cet album propose donc neuf improvisations autour de thèmes tantôt originaux, tantôt traditionnels, voulant être une expérience d'exploration sur cette thématique.
Ainsi trouve-t-on des morceaux issus de la musique sacrée (chant grégorien, Rimsky Korsakov), des thèmes de vieux gospel, de la Nouvelle-Orléans, de la tradition juive, et des morceaux composés pour l'album. Le tout formant un parcours intime et spirituel, entre espoir, lumière et bouillonnement d'émotions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2024
  • Editeur
  • EAN
    3666946003122
  • Poids
    0.08 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés