Voyages au coeur des sciences humaines - Tome 1, Reliance et théories - Grand Format

Jean Maisonneuve

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Fracture sociale, exclusion, déchirure du tissu social : ces thèmes fleurissent à la une des discours politiques contemporains. Pour rendre compte... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 novembre et le 14 novembre
En magasin

Résumé

Fracture sociale, exclusion, déchirure du tissu social : ces thèmes fleurissent à la une des discours politiques contemporains. Pour rendre compte de ces réalités préoccupantes, les spécialistes des sciences humaines disposent de deux notions en voie d'émergence : la "déliance", c'est-à-dire la rupture des liens humains fondamentaux, et son antidote la "reliance", c'est-à-dire les actions et les structures visant à recréer les liens défaits.
Les aspirations de reliance constituent aujourd'hui la base d'enjeux sociaux, culturels et politiques majeurs. Enjeux théoriques, pratiques et éthiques qui sont, dans les deux tomes de ce livre, cernés, analysés, clarifiés de façon stimulante par une pléiade d'auteurs venus de divers horizons géographiques et scientifiques. Parmi eux, certains jouissent d'une renommée bien établie, d'autres, plus jeunes, portent en eux de réelles promesses intellectuelles.
Il ne s'agit donc pas, ici, d'un ouvrage collectif classique, rassemblant des textes disparates : la reliance constitue le fil d'Ariane de cette oeuvre réunissant des textes originaux, dans une sorte de colloque imaginaire autour de ce qui apparaît comme une problématique d'une douloureuse actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-4253-6
  • EAN
    9782738442536
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.548 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Bolle de Bal

Marcel Bolle De Bal, professeur émérite de sociologie et de psychosociologie à l'Université Libre de Bruxelles, a été au sein de celle-ci, président du collège scientifique de l'Institut de Sociologie, directeur du Centre de Sociologie du Travail, chef des services de Psychologie sociale, de sociopsychologie et de sociologie appliquée. Président d'honneur de l'Association internationale des Sociologues de Langue Française, il a publié une quinzaine d'ouvrages de sociologie du travail et plusieurs dizaines d'articles, notamment sur le concept de reliance sociale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

36,00 €