En cours de chargement...
Fracture sociale, exclusion, déchirure du tissu social : ces thèmes fleurissent à la une des discours politiques contemporains. Pour rendre compte de ces réalités préoccupantes, les spécialistes des sciences humaines disposent de deux notions en voie d'émergence : la "déliante", c'est-à-dire la rupture des liens humains fondamentaux, et son antidote la "reliance", c'est-à-dire les actions et les structures visant à recréer les liens défaits.
Les aspirations de reliance constituent aujourd'hui la base d'enjeux sociaux, culturels et politiques majeurs. Enjeux théoriques, pratiques et éthiques qui sont, dans les deux tomes de ce livre, cernés, analysés, clarifiés de façon stimulante par une pléiade d'auteurs venus de divers horizons géographiques et scientifiques. Parmi eux, certains jouissent d'une renommée bien établie, d'autres, plus jeunes, portent en eux de réelles promesses intellectuelles.
Il ne s'agit donc pas, ici, d'un ouvrage collectif classique, rassemblant des textes disparates : la reliance constitue le fil d'Ariane de cette oeuvre réunissant des textes originaux, dans une sorte de colloque imaginaire autour de ce qui apparaît comme une problématique d'une douloureuse actualité.