En cours de chargement...
Le 17 septembre 1883 naît dans une bourgade du New Jersey un enfant à la vitalité débordante et aux dons multiples, qui va devenir l'un des grands poètes du XXe siècle. Médecin, exerçant avec réticence d'abord, avec passion ensuite, débordant de tendresse pour tous les êtres vulnérables, William Carlos Williams fut aussi romancier, nouvelliste, auteur dramatique, essayiste, directeur de revue, éditeur, musicien, peintre.
Il réussira, tout en assumant les contraintes de sa profession, à se mêler étroitement à la bohème new-yorkaise grâce à une énergie inépuisable et à écrire inlassablement, profitant du moindre moment de semi-liberté. Sa seule année sabbatique, 1923-1924, il la passe en Europe où il se lie d'amitié avec les artistes et les écrivains qu'il rencontre à Londres, Paris, Vienne ou Rome : Ezra Pound, son ancien condisciple de l'université de Pennsylvanie, auquel il restera fidèle toute sa vie, mais aussi James Joyce, Aragon, Philippe Soupault, Brancusi, Man Ray.
Son œuvre foisonnante et inventive que nous fait découvrir avec enchantement Jacqueline Ollier couvre toute la première moitié du XXe siècle et continue d'être un exemple et une source d'inspiration pour les jeunes poètes contemporains.