Wright Morris - L'essence du visible - Beau Livre

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Agnès Sire - Wright Morris - L'essence du visible.
Le monde rural et ses figures allégoriques inspirent la plupart e ses romans : ses personnages du grand Ouest américain, leurs lieux de vie, leur quotidien... Lire la suite
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Résumé

Le monde rural et ses figures allégoriques inspirent la plupart e ses romans : ses personnages du grand Ouest américain, leurs lieux de vie, leur quotidien vont s'incarner, à partir de 1939, dans des oeuvres dites " photos-textes ". Attribuant une valeur égale entre image et texte, Morris imagine des ouvrages mêlant littérature et photographie, l'une dialoguant avec l'autre dans une même puissance évocatrice.
Durant une quinzaine d'années, il photographie la vie simple des Américains empruntant au réalisme des auteurs et photographes de la Grande Dépression, tels John Steinbeck ou encore Walker Evans : " J'ai vu le paysage américain encombré de ruines que je voulais sauver ", précisant vouloir " enregistrer cette histoire avant qu'elle ne disparaisse ". Ses images, quasiment toujours vides de toute présence humaine, montrent des objets récurrents du quotidien.
Des vêtements sans corps, des lits et des chaises vides, des couverts déposés sur une table : le temps est suspendu, l'image énigmatique. L'esprit des lieux est ici matérialisé par une infinité de détails ; Morris réussit à " capturer l'essence du visible ". Ses photographies sont des " morceaux de temps " : roues de charrettes à l'arrêt, enclos vides, façades de grange, évier de cuisine, fin de repas sur la table d'une salle à manger vide, vaisseliers, outils et objets du monde agricole...
Wright Morris saisit un quotidien intime, le presque rien de vies simples du Midwest américain. Opérant un travail de mémoire, ses images oscillent entre réalisme et fiction, entre poétique et mystère d'un temps suspendu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-226-0
  • EAN
    9782365112260
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.97 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,7 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Sire

Photographe américain né en 1910 dans le Nebraska, Wright Morris publie ses premiers romans et nouvelles au milieu des années 1930. Ses écrits évoquent la vie dans le Midwest américain et le monde paysan des grandes plaines dans lequel il a vécu durant son enfance. De retour d'un voyage en Europe, il commence à utiliser l'image photographique dans des compositions qu'il nomme " photos-textes ". Cette approche novatrice de la relation texte-image va donner lieu à la publication de plusieurs ouvrages devenus aujourd'hui iconiques, parmi eux The Inhabitants (1946) et The Home Place (1948), qui s'appréhendent tels des " romans visuels ".
Réalisées sur une courte période d'environ dix ans, ces images du monde rural de la Grande Dépression inscrivent le photographe dans la grande histoire de la photographie documentaire américaine de l'entre-deux-guerres.

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