En cours de chargement...
Cueille le moment présent : Claude Weill applique quotidiennement cette devise. Pour cet amoureux de la vie, les promenades, les voyages, les rencontres sont autant d’occasions de savourer les instants de bonheur que chaque jour réserve à ceux qui choisissent de la déguster. Ce plaisir de vivre, Claude Weill le puise dans la capacité d’émerveillement et l’optimisme qui l’animent : on ne s’ennuie jamais, on n’est jamais longtemps triste quand on est à l’affût de l’insolite.
Aux côtés de ce spectateur espiègle et curieux, le lecteur découvre que même les situations les plus banales sont riches de surprise et d’enseignement Illustrés par Claire Maupas, les instantanés de Zéro Tristesse ! démontrent que, malgré les difficultés, les choses de la vie conservent toujours un bon côté. Prendre le métro, aller chez le coiffeur, mettre une lettre à la poste... Nous accordons habituellement peu d’attention à ces routines de notre vie quotidienne.
Mais lorsqu’on s’y intéresse, elles s’éclairent d’un jour nouveau et nous en disent long. De même que la lecture se nourrit du plaisir de la réminiscence, ces moments simples parlent à notre imaginaire. Ici, ils nous rappellent un bonheur oublié, là ils nous éclairent sur ceux qui nous entourent. Zéro Tristesse ! met en scène quelques-uns de ces instants magiques, mais sa portée va au-delà de l’amour de la vie que transmet son auteur.
En nous invitant à regarder et écouter les choses de vie, c’est une leçon de bien-être qu’il nous donne.