Avec ce livre sur le travail de Zola, nous pénétrons dans le laboratoire de l'écriture pour explorer les dossiers préparatoires de ses romans, des...
Lire la suite
Avec ce livre sur le travail de Zola, nous pénétrons dans le laboratoire de l'écriture pour explorer les dossiers préparatoires de ses romans, des Rougon-Macquart aux Quatre Evangiles. Comment Zola travaille-t-il ? Comment invente-t-il la forme de l'œuvre ? Quel est le rôle des autres livres, des savoirs, des représentations dans l'organisation du récit ? L'objectif est double : du manuscrit au texte, définir d'une part poétique de l'invention et de l'écriture, et étudier d'autre part la formation d'une poétique narrative qui caractérisa l'œuvre publiée. Les avant-textes éclairent l'œuvre achevée et montrent aussi comment Zola a su lire les œuvres qui l'ont précédé, en adapter ou en déconstruire les modèles. Fortement présent dans ses manuscrits, il dialogue avec lui-même, s'interroge, doute, réfléchit sur l'œuvre à faire, sur ce que doit être l'œuvre naturaliste. Romancier et théoricien, Zola poursuit sa réflexion sur la poétique du roman tout en écrivant, et d'un cycle à l'autre le naturalisme se renouvelle par l'invention de nouvelles formes de récit.
Zola à l'oeuvre - Hommage à Auguste Dezalay, Actes du colloque Zola - Génétique et poétique du roman (9 et 10 décembre 2002) est également présent dans les rayons