Zola journaliste - Articles et chroniques - Occasion - Poche

Adeline Wrona

(Annotateur)

Note moyenne 
Jeune écrivain ambitieux, Zola se fit connaître par le journal ; devenu un maître, il fit de la presse son arme de combat. Portraits, critiques d'art,... Lire la suite
6,88 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Jeune écrivain ambitieux, Zola se fit connaître par le journal ; devenu un maître, il fit de la presse son arme de combat. Portraits, critiques d'art, chroniques politiques, récits pamphlétaires, manifestes, lettres ouvertes : la diversité de ses articles impressionne. Car il fut de toutes les luttes. C'est dans la presse que l'auteur des Rougon-Maeguart, auréolé d'un parfum de scandale, a forgé et défendu le naturalisme ; c'est là aussi qu'il a soutenu Manet, les Goncourt, Vallès, tous " les garçons inconvenants qui se permettent d'avoir du talent en dehors des mots d'ordre du monde ". Au coeur de la guerre franco-prussienne, il a appelé à la résistance en 'bridant La Marseillaise, journal patriotique ; reporter sous la Commune, il a dénoncé la " folie " de l'insurrection et la " boucherie " de la Semaine sanglante ; dans Le Corsaire comme dans Le Figaro, il s'est insurgé contre les hommes de pouvoir trop peu soucieux du peuple et des valeurs de la République. Et, quinze ans après avoir fait ses adieux au journalisme, il y est revenu pour livrer sa dernière bataille, en exigeant que lumière soit faite sur l'innocence du capitaine Dreyfus. Cette anthologie donne à redécouvrir Zola, témoin et acteur de l'Histoire, et retrace le parcours d'un écrivain engagé pour qui la presse fut " la vie, l'action, ce qui grise et ce qui triomphe ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-071280-6
  • EAN
    9782080712806
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    387 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Emile Zola

Biographie d'Emile Zola

Adeline Wrona, mairtre de conférences à l'université Paris IV-Celsa, est spécialiste de la littérature du XIXe siècle, et plus particulièrement des rapports entre la littérature et la presse. Elle a préfacé pour la GF Bel-Ami de Maupassant (2001), Germinal de Zola (2000), Charles Demailly des Goncourt (2007) et, au Livre de poche, Le Journal d'un homme de trop de Tourgueniev (2000).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,88 €