Esther - Partition

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Jean-Baptiste Moreau et Anne Piéjus - Esther.
Esther, avant-dernière tragédie de Racine, fut écrite pour les « Demoiselles » de la maison royale de Saint-Cyr, créée à l’initiative de Mme de... Lire la suite
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Résumé

Esther, avant-dernière tragédie de Racine, fut écrite pour les « Demoiselles » de la maison royale de Saint-Cyr, créée à l’initiative de Mme de Maintenon, épouse de Louis XIV. Elle y fut créée devant un public de courtisans au carnaval de 1689 et inaugura dans cette institution une éphémère tradition de théâtre à intermèdes musicaux. La musique fait intervenir un ensemble instrumental à trois parties (prélude, ouverture, entracte), un chœur formé des jeunes filles de la suite d’Esther, des solos et des ensembles vocaux. Bien qu’elle ait été conçue pour voix de femmes, la musique de Moreau peut aussi être interprétée par un ensemble de voix mixtes. Cette édition présente pour la première fois le texte déclamé, conservé en orthographe ancienne, et l’intégralité de la musique établie d’après les sources contemporaines de la création de l’œuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    M-56004-025-3
  • EAN
    9790560040257
  • Format
    Partition
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 32,0 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Jean-Baptiste Moreau (1656-1733), d’origine angevine, fut maître de musique à la cathédrale de Langres puis de Béziers, surintendant de la musique des États de Languedoc, avant de s’installer dans la capitale. Introduit auprès de la Dauphine, il composa les intermèdes de tragédies pour la maison royale de Saint-Cyr (Esther et Athalie de Racine, dont il musiqua aussi les cantiques spirituels, Jephté de Boyer, Jonathas de Duché de Vancy, etc.). Des fragments conservés et les témoignages confirment qu’il composa aussi une cantatille, d’autres œuvres spirituelles et des pièces de circonstance. Anne Piéjus, agrégée de l’Université, premiers prix d’esthétique et d’histoire de la musique au C.N.S.M. de Paris, est actuellement chargée de recherches à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France. Ses recherches portent sur la musique du théâtre religieux au XVIIe siècle, sur l’oratorio et le madrigal spirituel, et sur la vie musicale des ordres enseignants en France et en Italie.

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